Château de Montquintin
Le Village de Montquintin :
Poste d’observation idéal sans doute depuis les temps les plus reculés, Montquintin est un lieu d’exception offrant un point de vue unique sur le paysage gaumais. Il fut d’abord appelé "Mont Quentin" ou « Mons Quintini », origine qui pourrait être en relation avec une villa romaine située dans la vallée, au lieu-dit "Argenfontaine". Le nom fait suite à celui de "Mont devant la Tore" (devant Latour, seigneurie dont Montquintin dépendait).
Unique en Gaume, Montquintin témoigne à travers ses monuments historiques de chacune des classes qui composent la société médiévale : ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.
On dit aussi souvent de Monquintin que c’est « Là où souffle l’esprit » car Monseigneur de Hontheim, évêque de Trèves et seigneur du lieu de 1760 à 1790, publia sous le nom de Febronius un ouvrage fort controversé à l’époque, contestant l’autorité du pape. Depuis sa mort, son esprit y serait resté accroché…
Le Château :
Le château s’associe aux seigneurs, ceux qui dominent. Il assure la défense des terres et des habitants. Celui de Montquintin, construit au XIIIe siècle à partir d’une tour isolée, épaulait celui de Latour, entre Virton et la forteresse de Montmédy. Dernier château-fort de ce type subsistant en Gaume, il a subi une histoire mouvementée. Ses différents seigneurs ont le plus souvent défendu l’Empire germanique contre les incursions françaises. Puissamment renforcé au XVe siècle (époque bourguignonne), il a brûlé presqu’une dizaine de fois avant d’être transformé en demeure de plaisance par Mgr de Hontheim.
L’association locale « A Montquintin » fait revivre le lieu avec un ambitieux projet de restauration. Chaque été, un chantier de bénévoles y est organisé.
Un bon plan : le château est à louer pour organiser des fêtes hors des sentiers battus. www.montquintin.be