Chiny
A l'époque romaine, Chiny était constituée de villas installées à proximité de la chaussée Brunehaut. Relais de chasse aux époques mérovingienne et carolingienne, elle donna naissance dans la seconde moitié du 10è siècle à un Comté. Celui-ci connut une grande prospérité pendant environ 4 siècles avant de péricliter et d'être vendu en 1364 à Wenceslas de Bohème, Duc de Luxembourg. De son passé médiéval, Chiny ne conserve que quelques maigres vestiges de son château fort et de son moulin féodal. Le château, construit sur un éperon rocheux au nord du village, fut détruit en 1476 par le duc de Lorraine René II, ravagé à plusieurs reprises au 16è siècle par les Français et totalement démantelé pendant la guerre de Trente Ans (1618 – 1648).
A ne pas manquer :
- les kayaks de l'embarcadère : Envie de vivre une expérience unique ? De sortir du quotidien ? Grâce aux locations de kayak de l'auberge de l'embarcadère, partez à l'aventure dans une des plus belles régions de Belgique ! Découvrez une faune et une flore préservée dans un cadre idyllique... Tél. : +32(0)61/31 17 43 - http://www.kayak-chiny.be/
- les kayaks et canoës le batifol : Au fil du courant tantôt paresseux, tantôt capricieux, vous découvrirez les panoramas insoupçonnés de cette merveilleuse vallée qu'est la Semois. A chaque détour de rivière, les beautés du paysage sont un éblouissement pour les yeux. Laissez-vous glisser en kayak ou en canoë, au long d'un parcours qui s'achève, au choix à Lacuisine ou à Chassepierre ou plus selon votre humeur et votre envie de découvrir une nature préservée. Tél. : +32(0)476 27 54 75 - http://www.chiny-kayak.be/
- le pont Saint-Nicolas : Construit en bois dès le 12me siècle, ce seul passage de la rivière fut détruit plusieurs fois, notamment par les débâcles des glaces à la sortie de l’hiver. Actuellement, copie conforme d’un pont en pierre construit entre 1738 et 1740, cet ouvrage d’art classé se dresse dans un des plus beaux sites de la vallée de la Semois. En blocs de pierre de France, il porte sur le parapet droit la sculpture de St Nicolas, patron des pêcheurs et bateliers, surmontant le blason de la ville.
- le parcours histoire "Chiny, quartier du fort" : Au fil des ruelles du quartier du fort, à Chiny, partez à la découverte des derniers vestiges de l'ancien château, traces d'un éperon barré qui rappellent la période faste de cette capitale de comté au Moyen-Âge. Une série de panneaux didactiques vous accompagneront et vous raconteront la grande histoire de Chiny, cité des comtes. Équipez-vous de votre smartphone et profitez de contenus supplémentaires via QR codes. Accèder au parcours.
- promenades & points de vue : Il y en a plus de 200 Km à Chiny. elles longent la Semois ou s’en écartent pour vous offrir de magnifique points de vue.
- la chapelle Notre-Dame du Luxembourg : Cette chapelle de style néo-gothique fut construite en 1888. La statue fait l’objet d’un culte tricentenaire, Notre-Dame du Luxembourg étant considérée comme la protectrice des habitants de Chiny. C’est au cours du 17e siècle, suite aux différents cataclysmes, épidémies et guerres, que naît le culte de N-D de Luxembourg, consolatrice des affligés. Depuis 1624 se déroule un pèlerinage traditionnel en son honneur.