Les ruines de l'Abbaye d'Orval et ses musées
L’abbaye d’Orval est une des abbayes cisterciennes les plus remarquables de Belgique. Elle est encore occupée par une communauté de moines qui produisent la bien connue bière d’Orval. Il n’existe que sept brasseries trappistes au monde dont celle-ci.
Musée monastique d'Orval :
La première originalité du musée réside dans son emplacement puisque ses collections sont installées dans les caves voûtées du 18e siècle. Le visiteur est ainsi plongé dans les seuls vestiges des bâtiments néo-classiques construits sur les plans de l'architecte Laurent-Benoît Dewez et qui ont servi de fondation lors de la reconstruction d'Orval au début 20e siècle.
Musée pharmaceutique :
À côté du jardin des plantes médicinales, un bâtiment reconstitue l'officine pharmaceutique telle qu'elle existait au 18e au temps du frère Antoine Perrin, apothicaire. Orval était célèbre pour ses potions notamment son eau d'arquebusade. La collection présente une série d'objets utilisés dans la préparation des médicaments : broyeur, pilulier, balance ornementée et figurée, mais aussi pour soigner : seringue à sangsue. Un bel ensemble de pots en céramique servaient à la conservation des herbes.
Communs Abraham :
Dans l’unique bâtiment subsistant de l’ancienne Abbaye, vous pourrez y découvrir : les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval, une maquette tactile du monastère à la disposition des personnes mal voyantes, un parcours interactif pour la joie des enfants, l’œuvre du moine peintre Frère Abraham Gilson.
Idée dégustation " A l'Ange Gardien " : Avec une superbe vue sur l'Abbaye, vous découvrirez un endroit calme et accueillant pour déguster en famille, entre amis ou en groupe, les produits d'Orval : fromage et bière avec en exclusivité l'Orval vert à la pression. La restauration vous sera cuisinée tantôt à l'Orval, tantôt en saveurs de terroir gaumais, le tout dans un cadre lumineux et convivial. Tél. : +32(0)61/31.18.86.