Le Franklin
Ancienne brasserie puis salle de cinéma et de théâtre. Décor surprenant au Franklin à Virton. L'ancienne brasserie Hayon campée le long du Ton fut rachetée en 1910 par le notaire Foncin, bourgmestre de la ville. Elle devint salle de spectacle en 1913. Des bals y ont été organisés. Le peintre Nestor Outer y a monté des pièces et créé des décors. Durant la Première guerre, les Allemands en firent une salle de cinéma appelée Kino. Le Franklin fut propriété de la famille Fontaine et fut exploité jusqu'en 1976 par la famille Marchal.
Aujourd'hui, c'est un jeune restaurateur qui fait tourner les machines. Cédric Michaux et son épouse Anne Massaux assurent les séquences. Le patron (37 ans) a ouvert son Franklin il y a cinq ans, complètement réaménagé. Il a été formé aux Forges à Habay-la-Neuve et chez Jean-Pierre Bruneau, le super étoilé de Bruxelles.
Décor pour cinéphiles : matériel cinématographique avec appareils de projections, affiches, bandes musicales originales et tutti quanti animent les salles : 70 places au rez-de-chaussée, 200 à l'étage. Vue sur la scène et le rideau majestueux qui vient d'une époque lointaine. Sans le moindre faux pli.
La carte est plaisante, la cuisine excellente, les prix modérés. Nouvelle terrasse extérieure. On aime s'attarder.
(source texte et photos : J.P. Mohonval)
Labels
Ambassadeur Orval
Accueil
Carte en français
Équipements
WiFi
Parking
Terrasse
Terrasse chauffée
Patron en cuisine
Veranda
Chaise enfant
Coin enfants
Services
Menu enfants
Plats à emporter
Location de salle/banquet
Musique
Capacité
Nombre de couverts du restaurant : 180
Restrictions
Animaux admis dans le restaurant
Horaire
Horaire : Toute l'année les lun, mar, jeu, ven, sam et dim
Cuisine
Pizzeria
Pâtes
Cuisine française
Cuisine italienne
Moyens de paiement
American Express
Bancontact
Maestro
MasterCard
Visa
Revenir à la liste
[29/49]
«Précédent
Suivant»